Livre d'or

Date: 24/03/2015

Par: Papou

Sujet: Re: Bravo!!!

Merci à toi, femme d'affaires surbookée, d'avoir sacrifié un peu de ton précieux temps pour le consacrer à la lecture de mon site.
J'essayerai de répondre à tes questions de vive voix mais, en résumé :
La Reine pourrait « copuler » avec les faux-bourdons présents dans la ruche et qui ne demandent que cela. Mais Dame Nature n'aimant pas la consanguinité, elle a programmé la Reine afin que celle-ci effectue un vol nuptial. C'est, sauf essaimage, sa seule et unique sortie . Elle est alors immédiatement suivie par les faux-bourdons de la ruche mais très rapidement rejoints par d'autres qui semblent avoir été avertis (sans doute par SMS). En réalité, selon certains chercheurs, il existerait des zones favorables à l'accouplement des Reines ce qui expliquerait la présence de faux-bourdons de diverses provenances. Quant au choix, là encore, Dame Nature donne la préférence aux plus forts ce qui est génétiquement intéressant. La Reine va, en plein vol, s'accoupler avec différents mâles jusqu'à ce que sa spermathèque soit pleine. Sans le moindre remords, elle va ensuite rentrer à la ruche, laissant sur place le cadavre de tous ses amants.
Tu vas maintenant me demander ce qu'est un essaimage : c'est lorsque la vieille Reine est contrainte de laisser sa place à une jeune Reine. Si elle en a la force, elle va quitter la ruche en compagnie d'une partie des abeilles ouvrières.
Jour et nuit, à l’intérieur de la ruche, des abeilles s’occupent de la reine, des œufs, des larves et d’autres s’activent à la fabrication des alvéoles et du miel. Mais elles sont organisées: une équipe est de service pendant qu'une autre est de repos. L'abeille dort les yeux ouverts car elle n'a pas de paupières. Pour se reposer, elle cesse toute activité et reste immobile sur un cadre de la ruche. Ses muscles se relâchent, ses antennes se posent sur sa tête.
Intelligence des abeilles : c'est un long débat. Elles ont des facultés cognitives étonnantes et forment des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'elles sont en groupe . Par exemple : Les abeilles chinoises ont compris qu'individuellement, elle n'avait aucune chance face à un frelon asiatique. Elles ont donc mis au point une stratégie de défense. Elles se regroupent autour du frelon formant une grosse boule au centre de laquelle la température va rapidement monter et l'air manquer. Moins résistant que l'abeille, le frelon va étouffer. On parle alors d'intelligence collective.





Retour