Les fleurs et le vent

Pour se reproduire, la fleur a donc besoin que soit déposé, sur l'extrémité de son pistil, un grain de pollen provenant d'une des anthères d'une fleur de même espèce.

 

Pour cela, la fleur possède deux alliés (amis) :

  • le vent

  • les insectes pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles.

 

                                                                                                                    Photo Interne

Le vent est capable de prélever, sur les fleurs, les minuscules boules de pollen et de les faire voler sur des distances largement supérieures à celles des abeilles, voire même de franchir des montagnes ou des mers. Mais si le transport est assuré, la livraison est beaucoup plus aléatoire (incertaine). Des millions et des millions de grains de pollen provenant de fleurs d'espèces différentes vont se perdre dans la nature et ne donneront jamais de fleurs. Cependant, sur la quantité, il arrive qu'un grain atterrisse sur un pistil . Il ne s'en rend pas compte car il a dormi pendant tout le voyage et dort encore.

 

                                                                                                            Photo Interne

Le pistil qui jusque là, semblait ne pas avoir d'autres soucis que de se dorer au soleil, va immédiatement réagir.

Tout d'abord, il procède discrètement à un contrôle d'identité pour connaître la provenance de ce grain. S'il provient d'une fleur de même espèce, il sera réveillé pour qu'il puisse féconder un des ovules de la fleur. S'il provient d'une autre espèce, il ne sera jamais sorti de son sommeil.

 

Pour la fleur, les chances de se reproduire grâce à l'action du vent sont donc extrêmement faibles et largement insuffisantes pour assurer la survie de l'espèce.

 

C'est pourquoi elle a, depuis bien longtemps, opté pour une autre stratégie.

Mais, c'est une autre histoire et pour que je vous la raconte, il faut cliquer sur   les-fleurs-et-les-abeilles

sinon Retour Menu articles-niveau-1