Les fleurs et les abeilles

Si la fleur revêt une belle robe blanche ou très colorée et si elle dégage un parfum enivrant, ce n'est pas pour nous plaire à nous les humains mais pour attirer les insectes pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles.

                                           Photo Papou                                                Photo Papou

 

Appâter par les couleurs et les senteurs, l'abeille vient se poser sur la fleur pour y cueillir le nectar et le pollen, aliments nécessaires à son alimentation.

 

                                                                            Photo Internet

 

Heureusement, l'abeille s'avère être un transporteur local beaucoup plus fiable. D'une part parce qu'une abeille ne butine généralement qu'une même espèce de fleur à la fois. Il y a donc beaucoup plus de chance que le grain de pollen déposé soit le bon. D'autre part, contrairement au vent qui emmène les grains n'importe où, l'abeille, elle, vole de fleur en fleur, de pistil à pistil.

C'est pour cette raison que plus de huit fleurs sur dix sont pollinisées ( fécondées) grâce à l'action des abeilles.

 

Abeille couverte de pollen                                                                             Photo Interne

 

Quand on parle de fleurs, on ne parle pas que des fleurs dont on fait des bouquets, on parle aussi des fleurs des arbres fruitiers et des légumes donc de celles qui nous nourrissent.

 

Prenons l'exemple d'un pommier. La fleur fécondée va produire des graines susceptibles, l'année suivante, de produire de nouveaux pommiers. Mais en attendant, il faudra résister aux intempéries et aux prédateurs. Pour protéger ses petits ( ses graines), la fleur va créer une enveloppe, la pomme. A maturité et si elle n'est pas mangée par un oiseau ou par l'homme, elle va tomber au sol puis pourrir pour libérer les graines.

   

                                        Photo Internet                                              Photo Internet

 

Voilà pourquoi les abeilles sont nos amies car sans elles, nous n'aurions plus ni fruits ni légumes pour nous nourrir.

 

 

Bon et si on revoyait tout cela en images,  il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

 

youtu.be/o9mpPhjNDCw

Mais si vous préférez tenter l'aventure, venez avec moi. D'un coup de baguette magique, nous allons réduire notre taille à environ 1 centimètre et ainsi, pouvoir entrer ...dans une ruche. Un conseil, tenons nous par la main pour ne pas nous perdre dans la foule...

(suite en cours d'écriture)

sinon Retour Menu articles-niveau-1